Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de yann le jardinier trégorrois
  • : Réflexions et réactions,recettes,trucs astuces, coups de gueule, jardinage,rigolage, age...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Pages

Catégories

23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 17:14

                                                                                     Les habitudes ! Voilà ce qui sclérose nos cerveaux plus sûrement qu'une lobotomie. A toutes les sauces, pour tout sujet, du plus inoffensif au plus sensible, au plus terrible, elles permettent la fuite en avant dans laquelle nos sociétés se sont lancées aveuglément. Du profit, encore du profit, toujours plus de profit...pour les déjà riches et pour ceux qui veulent leur coller aux basques en espérant un jour être des leurs. Mais comme disait je ne sais plus qui : "pour s'enrichir il faut déjà être riche !". Et qui crée la richesse ? Les plus exploités. Ils travaillent plus, encore plus, ils sont de moins en moins nombreux à le faire et ils doivent le faire encore plus longtemps pour que les riches soient plus riches, comme d'habitude. Et comme d'habitude, les riches mettent la pression sur le dos de ceux qui les nourrissent et comme d'habitude les plus pauvres agissent, mus par la peur, cette habitude intégrée au plus profond de leurs cerveaux : " il faut bien faire tourner la boutique de peur que...".

                                                                                     Pour tout c'est pareil. On coupe des arbres même quand ça ne sert à rien, on goudronne sa cour, on est incivile, on vote pour ceux qui nous dépouillent, on est raciste, homophobe, sexiste et misogyne, on pollue aussi beaucoup par habitude, par fainéantise, on tond sa pelouse  trop court et trop souvent. Parce qu'en fait, l'habitude c'est la fainéantise des cerveaux, la démission, le manque de respect de soi et des autres. Ah ! on respecte les règles apprises par coeur il n'y a pas de doute là dessus. On se mouche avant de dire bonjour à la dame et tout et tout. Le protocole c'est important même si on l'applique par habitude sans même s'en rappeler la vraie signification. Les apparences, les codes d'abord, quitte à bluffer tout le monde juste pour reprendre ses petites habitudes peinard et faire ce qu'on fait le mieux : ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Tranquille quoi !

                                                                                    Le problème avec les habitudes c'est que ça tue parce ça fait le bonheur des pires crapules vivant sur cette planète. Les cerveaux endormis par tant d'années de veille sont le terrain favori des manipulateurs de tous poils. Ils façonnent ces cerveaux pour en faire des armes et ils finissent de les vider. Ils vont chercher ce qu'il y a de plus facile à réveiller : les idées simplistes qui mènent toujours au drame. Non pas que ces manipulateurs soient plus intelligents que les autres, mais ils ont cette forme de perversion et de ruse qui les rend redoutables. C'est ce que nous vivons en ces temps sombres de l'histoire de l'humanité. Toute idée est pervertie, polluée, corrompue, biaisée pour tromper les esprits endormis et brouiller les cartes. les visées annoncées ne sont pas celles qui verront le jour. La tromperie fait loi et la médiocrité règne en maître. Nous avons tous en nous une part de cette belle au bois dormant mais notre prince n'est pas charmant ! Le réveil, s'il y en a un sera moins romantique que celle du conte.

                                                                                    Rompre avec nos habitudes, les combattre en restant éveillés, informés, curieux, réactifs et critiques telle sera notre manière de sauvegarder ce qui peut l'être de notre humanité individuelle et collective pour espérer avoir un avenir supportable . Y a du boulot les gens !

Partager cet article
Repost0

commentaires