Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de yann le jardinier trégorrois
  • : Réflexions et réactions,recettes,trucs astuces, coups de gueule, jardinage,rigolage, age...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Pages

Catégories

26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 14:07
YOUPI C'EST LE PRINTEMPS !
Plant de tomate resemé naturellement.

Plant de tomate resemé naturellement.

Enfin il est là !  C'est le printemps. Après un démarrage laborieux, il nous fait miroiter l'été par ses coups de chaleurs imprévisibles. Non moins imprévisibles sont les coups de froid qui suivent !

Cela dit, au jardin on en met un coup (en restant prudent tout de même). 

J'avais paillé la serre tout l'hiver en arrosant régulièrement. Mi mars j'ai un peu découvert la terre. Et là, s'est produit une explosion de semis dont certains datent de l'année dernière et que je pensais perdus. Tout a levé sans avoir à remuer la terre : tomates, roquette, fenouil, coriandre, persil, salades... Une majorité de ces semis se sont reproduits d'eux mêmes car j'avais laissé une bonne partie des plant monter à graines. D'où l'importance de choisir des variétés de légumes et non des hybrides type F1 qui sont stériles. Les semis faits par ma femme ces derniers jours ont également particulièrement bien réussi (courges de toutes sortes, choux, salades etc...).

Ca a un côté magique dont je ne me lasse pas.

Dans le jardin, j'ai agrandi le potager. Aux dires des voisins, il y en avait déjà un "avant" ici. A voir la terre, je veux bien le croire. Le genre de terre reposée depuis trente ans au moins et qui a conservé en partie ses qualités de terre de lande légère, un peu acide, drainante et qui se réchauffe vite. D'ailleurs, y poussent des ronces, des fougères, des orties (dont nous faisons d'excellentes soupes en ce moment. Plus avant dans la saison le goût devient trop "carné"). Chaque planche de culture est paillée (copeaux de bois et/ou paille + herbe de tonte + feuilles) afin de conserver l'humidité et de limiter la pousse des concurrentes. Méthode qui a cependant un revers : nous offrons le gîte et le couvert aux campagnoles qui ne se privent pas de nous dévorer nos pieds d'artichauts. Nous froissons des feuilles de sureau que nous plaçons dans leurs galeries ce qui ne leur plaît pas du tout !

En arrosage sur les salades, les tomates, et en pulvérisation sur les fèves, l'utilisation de purin d'orties fait des miracles. Les salades et plants de tomates s'éclatent et les pucerons des fèves vont voir ailleurs !

Restons cependant vigilants car voici venir la période des "saints de glace" les 11, 12 et 13 mai. Quelques gelées peuvent en effet ruiner notre impatience à repiquer trop tôt en pleine terre. Méfiance donc. Ici, chez nous en Bretagne nord, il est dit qu'il faut attendre après la saint Yves (19 mai). 

De toutes les façons, mieux vaut repiquer et semer en pleine terre quand celle ci s'est réchauffée suffisament. Les semis tardifs rattrappent et dépassent les autres ! 

Première salade du jardin dans l'assiette : une semaine....vivement !

Une planche paillée (paille et herbe de tonte) prête à recevoir les courgettes

Une planche paillée (paille et herbe de tonte) prête à recevoir les courgettes

Cassissier en fleurs et derrière, les orties succulentes en cette saison.

Cassissier en fleurs et derrière, les orties succulentes en cette saison.

Sans commentaire...

Sans commentaire...

Même les boutures de vigne ont pris !

Même les boutures de vigne ont pris !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Tu t'auto-congratules mais donnes peu de conseils.<br /> Quand tu écris "D'où l'importance de choisir des variétés de légumes et non des hybrides type F1" tu laisses ton lecteur sur sa faim, non ?
Répondre
Y
Mille excuses pour cette réponse quelque peu tardive.<br /> Partager ce que l'on fait serait donc de l'auto congratulation ? Les conseils (qui n'en sont pas d'ailleurs) ne le sont que si ce que je te montre te convient. Chacun fait ce qui lui plait ou ce qu'il lui semble être bon pour lui, son environnement etc...Pas de dogmatisme ici donc ni de formule genre "c'est comme ça qu'il faut faire". Je ne montre que ce que j'apprends et les résultats que ça donne, ou pas. Pour ce qui est des types F1, que l'on peut lire comme "fin", ce sont des hybrides qui ne donnent pas de descendance. J'essaye de préférence de privilégier les variétés établies de longue date dont je peux récupérer les graines.